Archivistes et Réseaux » Bien-être » Quels sont les bienfaits de l’encens ?
encens de jasmin
Bien-être

Quels sont les bienfaits de l’encens ?

Utilisé en parfumerie, l’encens est une substance dégageant une odeur agréable lors de sa combustion. Très prisé dans les temples bouddhistes, ce parfum s’est exporté à travers les continents et les âges. A l’issue de cette lecture, vous connaîtrez les raisons de la renommée de l’encens.

Bienfaits sur le plan spirituel

Plusieurs études ont montré que, brûler de l’encens atténue les troubles d’anxiété, augmente la concentration lors des exercices psychiques. Régulateur de l’humeur et véritable anti-stress, ce parfum lutte contre les états dépressifs et permet de garder la Zen attitude. Cela explique sans doute, l’utilisation de l’encens de jasmin en méditation. Avec sa fumée diffusée de façon équilibrée dans la pièce, il chasse les énergies négatives. De plus, l’encens vous offre une alternative crédible aux parfums classiques. Symbole de féminité sous d’autres cieux, le jasmin en général et l’encens au jasmin en particulier est un puissant désodorisant pour votre maison. D’origine florale, son odeur enivrante éloignera les mauvaises senteurs de votre pièce. Ainsi, si vous avez un budget limité, la solution est toute trouvée pour parfumer durablement votre chambre. 

Nous vous recommandons, d’aller sur porte-encens.com, afin de dénicher votre porte-encens. Il s’agit d’un accessoire qui protège l’encens d’une part. Et peut également servir d’objet de décoration pour votre bureau. En outre, le porte-encens recueille la fumée issue de la fumigation de l’encens. De cette manière, vous profiterez de votre relaxation en toute quiétude.  

encens de jasmin

Vertus en médecine

Les vertus de l’encens au jasmin dépassent le seul effet relaxant. Il a été prouvé que ce parfum permet de guérir des bronchites. Ainsi, si vous avez des troubles respiratoires, brûlez de l’encens au jasmin sous forme de cristaux jaunes à brun autour de vous, et fini l’asthme. De plus, dilué dans une huile végétale ou essentielle, son application sur la peau soigne certaines plaies. Vous souffrez de douleurs articulaires ? Le remède est à portée de main. En effet, ce parfum possède des propriétés anti-inflammatoires, qui guérissent les problèmes de rhumatismes. Il en existe également sous forme de comprimés contre les troubles intestinaux. 

Les pharmaciens recommandent une prescription d’une gélule de 300 g, à prendre 3 fois par jour maximum. La recherche scientifique montre aujourd’hui, un effet protecteur de l’encens contre différents types de cancer (cancer du cerveau, du sein, du côlon etc.). Cet effet cancérigène se manifeste notamment par la réduction des effets secondaires de la chimiothérapie. Somme toute, l’encens stimule les défenses immunitaires, et vous aide à garder une bonne santé.

L’encens joue un rôle écologique

L’encens est composé en grande partie de terpènes. Il s’agit de molécules aux propriétés odoriférantes produites par certains végétaux comme l’eucalyptus. Grâce à l’odeur assez forte qu’elles dégagent, ces substances protègent les plantes en éloignant les insectes nuisibles. Les terpènes aident la plante à lutter contre les bactéries et autres champignons. Dans le même temps, attirent les insectes pollinisateurs. Avec ses vertus insecticides, l’encens au jasmin éloigne les moustiques de votre entourage. Intervenant dans certains processus chimiques, l’encens grâce aux terpènes protège les végétaux de certains facteurs environnementaux. Généralement 10 à 15 euros suffisent pour trouver des lots d’encens associant plusieurs parfums. 

Quelques recommandations pour profiter des bienfaits de l’encens

Certes, l’encens possède des vertus qui ne sont plus à démontrer. Cependant, comme toute chose utilisant une flamme, il se doit d’être manipulé avec précaution pour éviter les risques d’incendies. Voici les précautions à prendre :

  • dans le cadre d’une réception par exemple, brûlez l’encens avant l’arrivée des invités. Cela permet à la fumée de se dissiper, et l’odeur sera certainement plus supportable en étant moins concentrée,
  • utilisez les porte-encens en métaux ou en béton. Leur solidité réduit le risque de rupture ou de chute,
  • gardez l’encens loin des rideaux, vêtements ou autres journaux,
  • si vous utilisez régulièrement de l’encens chez vous, l’idéal serait d’installer dans votre appartement un détecteur de fumée. Il se déclenchera automatiquement pour vous prévenir d’un niveau élevé de fumée.

Eu égard à ses nombreuses vertus, il apparaît évident que l’encens est un bon allié, pour se sentir bien dans sa peau comme dans son âme. Toutefois, respectez les mesures de sécurité liées à son utilisation, pour une totale tranquillité d’esprit.