Archivistes et Réseaux » Bien-être » Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?
pratiquer hypnose après formation
Bien-être

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Considérée par certains comme l’ultime moyen de détendre l’esprit, l’hypnose est une technique thérapeutique qui plonge l’individu entre un état de veille et de sommeil. Cet état peut être naturel ou provoqué. Dans ce cas, c’est un professionnel qui met l’individu dans cet état de transe au cours d’une séance particulière. Toutefois, certaines personnes sont parfois sceptiques quant à l’efficacité d’une séance d’hypnose. Pour s’assurer de son fonctionnement, il existe des signes que l’on peut interpréter. En voici quelques-uns.

Des signes au niveau des yeux

Les organes du corps les plus révélateurs de l’état hypnotique sont les yeux. À la fin d’une séance d’hypnose, les yeux du patient peuvent virer au rose. C’est le premier indicateur et il faut vraiment comprendre l’hypnose pour se rendre compte qu’il s’agit d’un signe positif. Cette coloration des globes oculaires provient du fait que le flux sanguin de l’individu hypnotisé a subi une augmentation au cours de la séance. 

En outre, vous pourriez remarquer des signes de larmoiement au niveau des yeux. Nous devons cette réaction au relâchement des muscles qui se trouvent autour des yeux. Par ailleurs, lorsque vous participez à une séance auprès d’un professionnel qui a suivi une formation hypnose, vous remarquerez à la fin que vos yeux ont un mouvement plus rapide. Dans certains cas, l’on remarque chez l’individu hypnotisé les signes suivants :

  • la dilatation des pupilles,
  • un regard légèrement dispersé,
  • un débit rapide du battement des paupières.

Tous ces signes témoignent de l’efficacité d’une séance d’hypnose.

sivre une formation en hypnose

Des changements sur le plan corporel

Lorsque le patient est en phase hypnotique, son rythme cardiaque subit des modifications. Cela a pour conséquence directe, le changement de sa température corporelle. Généralement, l’hypnothérapeute avec une formation hypnose remarque chez son patient, une baisse de la température. Cependant, il peut arriver que ce dernier présente une augmentation de la température corporelle. C’est un cas exceptionnel qui n’arrive que chez un patient sur deux.

Une sensation de bien-être

Le principal principe d’une séance d’hypnose est de relaxer au maximum celui qui en bénéficie. En tant que professionnel ayant suivi une formation bien-être, l’hypnothérapeute doit faire le nécessaire pour détendre le patient. Ainsi, à la fin de la séance, ce dernier ressentira une grande fatigue.

Il pourrait également se retrouver dans un état de somnolence ou de calme absolu. Pour résumer, il sera totalement zen et libéré de l’anxiété ou du stress. C’est un état post-hypnotique que seul un thérapeute ayant suivi une formation hypnose peut provoquer chez son patient.

Autres signes à considérer

En dehors des différents signes que nous venons d’exposer, il y en a d’autres qui sont récurrents chez des individus ayant subi une séance d’hypnose. D’abord, ces derniers peuvent être sujets à une hypermnésie. C’est un état qui leur donne la capacité de se souvenir de chaque jour de leur vie avec une grande précision. Par ailleurs, le patient hypnotisé peut présenter des signes d’anesthésie sur une partie du corps. 

Ce dernier ne ressentira donc aucune douleur. En outre, certains professionnels ayant suivi une formation bien-être ont déjà remarqué des signes de catalepsie chez certains de leurs patients hypnotisés. Dans d’autres cas, l’individu peut présenter des troubles ou plus précisément une dissociation dans ses actes, ses faits et sa parole. Il faut noter que tous ces signes peuvent apparaître immédiatement ou progressivement chez certaines personnes.