Tout savoir sur le canal lombaire rétréci
Difficultés à marcher, douleurs dans le dos et fourmillements dans les jambes sont entre autres des signes annonciateurs d’un rétrécissement de votre canal lombaire. Voici quelques détails sur cette pathologie de la vertèbre.
Comment reconnaître un rétrécissement du canal rachidien ?
Le canal lombaire est une cavité qui est traversée par de nombreux nerfs. Son rétrécissement entraîne une compression significative des nerfs et provoque des maux comme la sténose. Deux possibilités existent pour reconnaître l’existence de ce rétrécissement du canal rachidien. Le diagnostic symptomatique ou médical.
La reconnaissance symptomatique
L’apparition de quelques symptômes peut vous renseigner sur la présence d’un rétrécissement de votre vertèbre. La sténose lombaire peut se déceler dès que vous sentez assez régulièrement des brûlures dans vos jambes ou dans le bas de votre dos. Par ailleurs, l’existence de sciatique provoque un engourdissement des jambes suivi de crampes au cours de la marche. En outre, la perte de sensation dans vos pieds ou leur affaissement au cours de la marche sont des signes annonciateurs d’une compression des nerfs.
Enfin, le besoin de s’asseoir suite à une marche de quelques mètres ou l’incapacité de tenir droit debout en raison de fortes douleurs dans le dos peuvent aussi indiquer la présence de la sténose. Dès que vous décelez ces premiers symptômes, une consultation médicale permet de lever le voile pour conclure à son existence ou non.
Les examens médicaux
Il est possible que ressentir certains symptômes ne soit pas directement lié à l’existence de ce mal. Ainsi, en prenant rendez-vous avec votre médecin vous aurez les réponses exactes. Pour ce faire, vous subirez un examen physique pendant lequel la perte de sensations et la faiblesse de vos réflexes sera recherchée. Cet examen sera complété par d’autres tests pour confirmer la présence de vertèbre rétrécie.
Aussi, vous ferez une radio de votre colonne vertébrale. Cet examen permet de révéler soit le rétrécissement du canal rachidien ou l’existence de compression osseuse sur vos nerfs. Des analyses d’imagerie peuvent compléter la radiographie. Ainsi, l’IRM apportera une meilleure visibilité sur vos nerfs. Avec les résultats de ces examens votre médecin peut conclure à la présence de sténose. Toutefois, la scintigraphie des os, le myélogramme ou le test électrique de l’activité musculaire (EMG) peuvent compléter la liste des examens à faire.
Qu’est-ce qui cause le canal lombaire rétréci ?
L’arthrose est la cause la plus connue du rétrécissement lombaire. En effet, l’usure progressive des os impact la vertèbre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes qui ont à partir de 50 ans présentent des prédispositions.
En dehors de la vieillesse et de l’arthrose, la prédisposition congénitale, les accidents de la colonne vertébrale, les maladies de l’os et les opérations osseuses antérieures sont également des causes de la sténose.
Comment faire le traitement ?
La physiothérapie, les soins médicamenteux et la chirurgie sont les modes de traitement. La physiothérapie vous renvoie à des exercices de musculation afin de doper vos muscles. Ce faisant, vos jambes et les muscles du dos seront renforcés. La médicamentation intègre les stéroïdes (comprimés ou injections) et les anti-inflammatoires. Enfin, les massages, l’acupuncture et la chirurgie peuvent se révéler être des solutions.
Une détection rapide permet une meilleure prise en charge. Consultez donc votre médecin.