Archivistes et Réseaux » Bien-être » Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ?
hernie discale cervicale
Bien-être

Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ?

La hernie discale cervicale est une maladie qui s’attaque à la colonne vertébrale. Elle est causée par la compression d’un nerf au niveau du disque intervertébral. Des traitements existent aujourd’hui pour pallier ce mal. Pour cela, il est important d’avoir toutes les informations relatives à cette maladie et les modes de prévention. 

Hernie discale cervicale : ce qu’il faut savoir

On parle de hernie discale cervicale lorsqu’il y a rupture d’un disque intervertébral qui relie la tête et les vertèbres thoraciques. Cette rupture peut être causée par un choc, un traumatisme ou une affection de la colonne vertébrale. Aussi, le fait de porter des charges lourdes ou le coup du lapin peut causer cette maladie. Par ailleurs, certaines maladies comme le rhumatisme et l’arthrose peuvent provoquer l’apparition d’une hernie discale cervicale.  La hernie discale cervicale c5 c6 quant à elle touche la moelle épinière et les racines nerveuses.

 

hernie discale

Symptômes d’une hernie discale cervicale

La douleur est le premier symptôme d’une hernie discale cervicale. Celle-ci peut être localisée au niveau du cou, au niveau des membres supérieurs ou des membres inférieurs. Aussi, le patient peut ressentir des douleurs au niveau de la nuque. Hormis ces douleurs, il peut ressentir des troubles neurologiques. En effet, cette maladie s’attaque aussi aux racines nerveuses provoquant des engourdissements, des fourmillements et des faiblesses au niveau des membres et des muscles. En outre, le patient peut avoir des maux de tête et une sensibilité accrue ou une diminution de la sensibilité. 

En cas de lésion au niveau des vertèbres cervicale c5 c6, le patient peut avoir une névralgie cervico-brachiale. Cela entraine une irritation du bras pendant plusieurs jours, voire des mois. Elle entraine également une faiblesse des muscles du biceps et des muscles extenseurs du poignet. On parle de myélopathie cervico-arthrosique lorsque la maladie atteint la moelle épinière. Dans ce cas, le patient peut perdre l’équilibre et avoir des difficultés à marcher. 

Traitement d’une hernie discale cervicale

Avant de commencer le traitement, le médecin doit faire des radiographies du rachis cervical afin de trouver une arthrose cervicale. Après la radiographie, un second diagnostic sera réalisé à l’aide de l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM). Elle a pour but de voir la position de la hernie au niveau du disque intervertébral

Le médecin, après avoir pris connaissance de la gravité de la maladie, proposera un traitement adéquat à son patient. En effet, il prescrira un traitement à base d’antalgique et d’anti-inflammatoire pour soigner la douleur. Hormis ce traitement médicamenteux, le malade peut suivre des séances de rééducation par kinésithérapie afin de retrouver une souplesse au niveau du cou. En outre, cette rééducation permettra de renforcer les muscles. 

Au cas où la douleur persiste ou lorsque certains troubles apparaissent, le patient doit subir une opération chirurgicale. Cette dernière permettra de retirer la hernie afin de décompresser le nerf de la colonne vertébrale

Il ressort de tout ce qui précède que la hernie discale cervicale est causée par les chocs ou les traumatismes. Cette maladie provoque des douleurs chez la victime. Pour la traiter, le médecin prescrit un traitement médicamenteux ou une rééducation au malade. Cependant, lorsque la douleur persiste, le patient subit une opération chirurgicale.