Archivistes et Réseaux » Mode » Comment choisir son sac à dos vintage ?
sac à dos vintage
Mode

Comment choisir son sac à dos vintage ?

Autrefois très utilisé dans les années 80, le sac à dos vintage est devenu un véritable accessoire de mode. Comment bien choisir ce sac devenu un must have ? Découvrez ici les différents critères de choix. 

Opter pour un sac tendance

Les sacs à dos rétro sont disponibles en plusieurs motifs et designs. Ce qui rend leur choix difficile et complexe. Mais ne vous trompez pas, le meilleur sac à dos vintage pour vous doit être avant tout tendance. C’est la meilleure manière de paraître plus à l’aise et plus chic dans votre style. À cet effet, vous devez prioriser les sacs en toile ou en cuir. Ils ont généralement un aspect épuré qui permet de retrouver l’élégance des sacs à dos d’antant

Vous devez donc garder à l’œil le niveau de finition de votre sac à dos vintage. Choisissez un sac rétro doublé avec une toile et ayant des coutures solides. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un sac à dos vintage qui durera dans le temps.

sac à dos vintage

Miser sur le confort 

En plus d’être tendance, votre sac à dos vintage doit-être assez confortable. Ce n’est d’ailleurs qu’ainsi qu’il joue pleinement son rôle de sac à dos. Mais il est vraiment difficile d’identifier à première vue un sac à dos rétro en ligne. Vous devez alors tenir compte de certains détails qui renseignent sur le niveau de confort qu’un sac à dos vintage peut avoir. 

Le tout premier aspect est le niveau de maintien dorsal de votre sac. Pour le repérer, il faut voir si le sac dispose de mousse dans le dos pour assurer le maintien des charges. Si ce n’est pas le cas, toute la charge du sac risque de reposer sur votre colonne vertébrale et être alors source d’inconfort. Le second aspect est l’épaisseur des bretelles. Plus les bretelles sont épaisses et contiennent de la mousse de protection et mieux votre sac adhère à vos épaules.

Choisir un sac à dos fonctionnel 

Il ne sert pratiquement à rien de prendre un sac à la mode qui ne soit pas fonctionnel. C’est un détail très important que vous devez prendre en compte. Pour ce faire, vous devez vérifier deux aspects très importants : la capacité et la présentation interne.

En ce qui concerne la capacité interne, elle est exprimée en litre sur les sites de vente en ligne. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez opter pour un sac à dos ayant une capacité de 10, 20, 30 ou 40 litres. Un sac à dos vintage de 10 litres est susceptible de garder seulement quelques affaires de sport. Si vous recherchez par contre un sac de randonnées, le mieux c’est d’aller jusqu’à 35 litres. Un tel sac est pratique pour de nombreuses activités quotidiennes. 

Enfin, bien qu’elle soit parfois banalisée, la disposition interne de votre sac à dos vintage compte. Un sac fonctionnel doit avoir une poche principale et des sous-poches. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez séparer vos affaires de différentes natures. Pour ce faire, il est préférable de choisir un sac qui a une poche principale avec au moins une sous-poche.