Archivistes et Réseaux » Mode » Le diamant, l’une des pierres les plus coûteuses au monde
Mode

Le diamant, l’une des pierres les plus coûteuses au monde

Le diamant est l’une des pierres précieuses les plus chères au monde. En boucle d’oreille, en bague ou en collier, plusieurs paramètres servent à définir son coût réel. En lisant ce guide d’achat, vous découvrirez les facteurs qui interviennent dans la définition de la valeur d’un diamant. 

La valeur en carat du diamant

Le tout premier principe pour savoir quel est le prix d’un diamant est de connaître d’abord sa valeur en carat. Cette unité propre au diamant sert à définir son poids. Dans la mesure où, 1 carat vaut 0,2 gramme, un diamant de 10 carats fera 2 grammes. Ainsi, lorsqu’on connaît la valeur en argent d’un diamant de 1 carat, on peut alors calculer pour 2, 3 et ainsi de suite. 

La taille du diamant 

Après le carat, la taille est le deuxième critère sur la liste. Cette caractéristique du diamant ne concerne pas sa dimension en cm, mais plutôt sa présentation. Il existe plusieurs tailles de diamant , compris entre pauvre et excellent. Un diamant bien taillé a une forte capacité à refléter la lumière. Celle qui est excellemment taillée coûte plus cher que les diamants pauvres ou mal taillés. 

La pureté du diamant

Ici, on regarde la clarté et la transparence du diamant. Un exercice minutieux est fait pour repérer les tâches et les imperfections qui sont sur la pierre. Lorsqu’on en trouve, cette dernière perd de la valeur en termes d’argent. Si la pierre précieuse est sans tache et n’a rien à se reprocher, son coût augmente considérablement en s’ajoutant aux autres critères.  

La couleur du diamant

Il existe une manière précise de connaître la couleur d’un diamant. On distingue habituellement quatre nuances de teintes. Le diamant incolore (D) est très coûteux. Ensuite, celui qui est presque incolore (G à J) est un peu plus cher. Les pierres avec une couleur jaune claire (N à R) sont moins couteuses que les précédentes. Enfin, les diamants jaunes (S à Z) ne sont pas trop chers.

La forme du diamant 

Il existe plusieurs formes de diamant et le prix varie également en fonction de ce paramètre. Entre les modèles ovales, coussin, princesse, ronde et émeraude, chaque forme a son prix. Généralement, celles qui sont rondes avec une petite taille, un petit carat et peu pures sont considérablement moins chères. En revanche, les pierres les plus grosses ont une plus grande brillance et sont alors plus coûteuses.

La fluorescence du diamant

Pour connaître la fluorescence d’un diamant, on la fait passer sous une lumière ultra-violette. Lorsque l’une de ces pierres présente un faible, ou pas de fluorescence, elle voit sa valeur grimpée. Dans le cas contraire, elle diminue. En effet, il est très peu recommandé qu’un diamant ait une forte fluorescence, surtout lorsque ce dernier est incolore.

L’authenticité du diamant

Ce critère est bien plus essentiel qu’il ne le paraît. Retenez que lorsqu’un diamant est déclaré, non authentique, il perd une grande partie de sa valeur. Peu importe qu’il respecte les caractéristiques précédentes. C’est pourquoi, avant de fixer le prix, on procède à une certification. Si le résultat de cette expertise révèle l’authenticité du diamant, celui-ci prend encore plus de valeur. 

Comme tous les objets de valeur, le diamant est aussi victime de la contrefaçon.

Le diamant est toujours à la mode. Il reste le choix par excellence pour les fiançailles et il orne de nombreux bijoux : pendentif, collier, bracelet, boucle d’oreilles… Il se décline aussi sur les différents types de piercing. par sa beauté, sa brillance, ses reflets, on ne se lasse jamais de regarder les diamants, de voir la lumière les traverser et se réfléchir au travers.

Beauté et élégance, le diamant a tout pour plaire. En offrant un diamant, on ne peut pas se tromper c’est un présent qui fait toujours plaisir à celle ou celui qui le reçoit.