Archivistes et Réseaux » High-Tech » Comment traquer un téléphone portable gratuitement ?
traquer telephone
High-Tech

Comment traquer un téléphone portable gratuitement ?

Aujourd’hui, pour chercher la réponse à une question, on va généralement dans le navigateur de son téléphone. Mieux, les assistants vocaux nous satisfont assez rapidement avec des requêtes comme la météo actuelle, jouer de la musique, appeler un contact, etc. 

Eh bien, c’est de la même manière qu’on peut s’en servir pour retracer un autre téléphone. D’ailleurs, même s’il s’agit du nôtre, on peut facilement tracker un téléphone portable gratuitement. On vous propose les 5 solutions les plus efficaces pour la géolocalisation portable gratuite.

Via un site de localisation gratuit en ligne

La méthode la plus simple pour tout le monde, c’est de passer par un site. L’avantage avec les sites de localisation de téléphones gratuits, c’est qu’on peut les utiliser aussi bien sur un mobile que sur un ordinateur portable. Ce site qui permet de localiser un téléphone est facile à utiliser et surtout donne des résultats rapides. Ce genre de sites se doit de remplir ces critères, car, bien souvent, on s’y rend lorsqu’on a perdu ou qu’on s’est fait voler son téléphone.

Vous devez vous demander comment ces sites fonctionnent. Pour la plupart, il faut fournir le numéro de téléphone le site se sert alors du GPS de diverses manières afin de vous indiquer la position actuelle et l’historique du déplacement du téléphone portable recherché. Toutefois, il faut rester vigilant avec ces sites de géolocalisation portable gratuits, car il y en a assez qui spamment avec certaines pubs ou des logiciels malveillants. Le mieux est de se fier à une recommandation.

Via un site de localisation gratuit en ligne

Par Find My Device : l’outil officiel d’Android

Les concepteurs des smartphones ont aussi pensé à une solution en cas de perte de téléphone. Pour les appareils Android, il s’agit de l’outil « Find My Device ». Avant d’amples détails, il faut savoir que cette méthode pour tracker un téléphone portable gratuitement fonctionne uniquement si vous aviez autorisé la localisation au préalable sur le téléphone en question. Pour le faire, c’est très simple. On se rend dans les paramètres, puis dans Google et enfin dans Localiser mon appareil. Une fois que vous aurez activé la géolocalisation à distance, il sera facile de le localiser en cas de perte.

Pour la localisation téléphone gratuit, vous vous connectez à votre compte Google ou au compte Google du téléphone recherché. L’interface est assez explicite. Vous allez ensuite dans Le téléphone. Une autre chose à savoir : la localisation ici sera faite seulement si le téléphone est connecté à Internet.

Par Find My iPhone : l’outil officiel d’iPhone

En ce qui concerne les iPhones, l’outil à utiliser est Find My iPhone encore appelé Localiser mon iPhone. Le principe est un peu le même que l’outil des Android, car il faut avoir activé cette fonctionnalité pour pouvoir tracker un téléphone portable gratuitement. Une fois que c’est fait, vous vous connectez à votre profil sur le site officiel d’Apple. Ou si vous avez un autre appareil iOS utilisant le même compte iCloud, vous pouvez vous pouvez l’utiliser pour localiser le téléphone. Si le tiers appareil n’a pas l’application « Localiser mon iPhone », il va falloir le télécharger. Puis vous entrez les informations requises pour voir la position de votre téléphone.

La particularité avec cet outil d’Apple, c’est qu’il vous permet de rendre le téléphone inutilisable à distance en cas de vol. A noter aussi que si le téléphone recherché est déchargé ou que sa batterie a un pourcentage critique, vous ne verrez que le dernier emplacement.

Utiliser une application de localisation non officielle

En dehors des deux outils officiels qu’on vient d’aborder, il y a d’autres applications qui peuvent vous permettre de tracker un téléphone portable gratuitement. Ces applications aident à la fois à la géolocalisation et à la gestion des données à distance. Ainsi, vous pouvez bloquer l’appareil ou en effacer toutes les données à distance. Pour avoir ces applications de localisation de téléphone gratuites, il faut se rendre dans la banque d’application, soit Play Store pour Android par exemple. Une fois prise en main, vous pourrez avoir l’itinéraire et la position actuelle de n’importe quel téléphone à travers le Google Maps

Pour certaines applications, la localisation est très précise. Certains vont jusqu’à vous informer en cas d’itinéraire inhabituel de l’appareil. Ceci concerne surtout les parents qui trackent le téléphone de leurs enfants. Les informations à entrer pour le suivisme dépend de l’application utilisée.

Utiliser une application de localisation non officielle

Un tracker très peu connu : le tracker IMEI

Opter pour le track par IMEI, c’est choisir l’option de la totale discrétion. Ce tracker vous permet de localiser un téléphone gratuitement quel que soit son système d’exploitation ou sa marque. En effet, chaque smartphone a un IMEI qui est un numéro de 15 chiffres. Ce numéro est unique pour chaque appareil. Alors, il faut commencer par trouver celui du téléphone à géolocaliser. On le retrouve sur la boîte du téléphone, mais aussi dans ses réglages au niveau de la section « A propos ». 

Ensuite, vous pouvez en premier lieu contacter le fournisseur du téléphone recherché. Vous lui communiquez le numéro IMEI et il vous aide à retracer le téléphone. Ou soit, vous pouvez en second lieu télécharger une application IMEI tracker sur Play Store ou Apple Store. Avec ces méthodes, le propriétaire n’est pas tenu d’être informé pour que ça marche.

En résumé, vous avez une multitude d’options pour la 

géolocalisation d’un téléphone gratuitement

. Toutefois, pour rester dans les normes légales, il faut avoir l’autorisation du propriétaire, même s’il s’agit de vos enfants.