Archivistes et Réseaux » Maison » Quel est le rôle d’un purificateur d’air ?
Maison

Quel est le rôle d’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air sert à filtrer l’air dans un espace fermé. Il capte l’air pollué afin d’en libérer un plus sain. Il revêt une très grande importance en matière d’assainissement de l’air dans un enclos. Dispositif pouvant être utilisé aussi bien dans un cadre privé que public, il apparait comme la solution pour vaincre les micro-organismes présents dans l’air ambiant. Voici ce qu’il faut retenir sur l’importance d’un purificateur d’air. 

À quoi sert un purificateur ?

Comme son nom l’indique, le purificateur d’air permet d’assainir l’air. Il empêche la propagation de microorganismes présents dans l’air et qui sons susceptibles de nuire à la santé. Il permet également de rendre l’air plus sain particulièrement pour les personnes souffrant de troubles respiratoires ou dont l’appareil respiratoire est fragilisé (enfants ou personnes âgées, asthmatiques, personnes souffrant de la sinusite, etc.).

Le purificateur d’air est conçu pour tout particulier, chef d’entreprise. Il peut être affecté à un usage aussi bien privé que professionnel.  Le purificateur d’air peut être utilisé pour un usage préventif ou curatif. Si vous recherchez un purificateur ou pour en savoir plus sur cet équipement, rendez-vous sur https://www.air-purificateur.com

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air fonctionne par un mécanisme de ventilation qui aspire l’air ambiant dans la machine. Une fois à l’intérieur de la machine, l’air traverse divers niveaux de filtrage. Enfin, il est libéré un air pur et assaini. Pour mener à bien sa mission d’assainissement et éliminer les microorganismes, la machine doit nécessairement posséder un système de filtration. La qualité de ces filtres, détermine donc l’efficacité de la machine. Ainsi, plus les filtres sont de qualité, et plus l’appareil pourra filtrer de manière optimale l’air qu’il traite par rétention d’un nombre plus grand de particules. Pour une grande efficacité, voila les différentes phases par lesquelles le purificateur d’air remplit ses fonctions :

Les phases propres à la plupart des purificateurs d’air

Une mousse est placée à l’entrée du dispositif afin de capturer les grosses particules contenues dans l’air telles que les poils d’animaux, les grosses poussières. Cette mousse peut être lavée à l’eau le moment venu. La phase suivante est celle de l’élimination des gaz. Une fois l’air entré dans l’appareil, il passe par des billes de charbon actif. La haute densité de ces billes favorise l’élimination des gaz toxiques comme le sulfure d’hydrogène, le benzène, les mauvaises odeurs, etc. L’ozone à son tour est également éliminé grâce à cette concentration en charbon. Ensuite, vient la phase de filtration grâce au filtre HEPA (Acronyme de Hight Efficiency Particulate Air). Le filtre HEPA capture les particules qui flottent dans l’air ambiant. Il est également appelé filtre absolu avec ses 99,99% de particules qu’il élimine. Il fonctionne à l’aide d’une torsade serrée et plusieurs fibres entrelacées. Ce qui lui permet de retenir un maximum de microorganismes, de la poussière fine, de champignons, de pesticides, etc. 

Les phases optionnelles

Elles sont au nombre de 4 et vous pouvez choisir de les activer ou pas par un bouton de pression ON/OFF. Il y a d’abord la phase de filtration par photo catalyse. L’énergie de la lampe UV est conservée et accumulée afin d’éliminer les microorganismes. Ces microorganismes comprennent des composés organiques volatils qui sont transformés en CO2 ou en H2O. Il est également possible d’avoir une phase de filtration par lampe UV. Les purificateurs d’air sont ainsi munis d’une lampe UV qui vous permet de vous débarrasser de près de  97,6 qui sont dans l’air.  Il est également possible, grâce à la présence d’ions négatifs d’assainir l’air traité par la machine. Avec plus de 8 millions d’anions libérés par seconde, cette fonctionnalité permet le rééquilibrage de votre environnement. Enfin, le diffuseur d’oxygène actif assainit l’air de façon à faire disparaitre de manière concrète les mauvaises odeurs de toute sorte. 

Comment bien choisir son purificateur d’air

Les caractéristiques techniques diffèrent d’un purificateur d’air à l’autre. Vous pouvez choisir votre purificateur d’air en fonction de différents critères : le niveau de filtration, la pièce que vous souhaitez traiter ou le niveau sonore de l’appareil.

Selon le niveau de filtration

Le purificateur d’air arrive à remplir ses fonctions grâce aux différents  niveaux de filtres dont il est pourvu. A chaque système de filtration élimine un type de pollution spécifique. Vous devez penser à vos besoins réels afin de choisir le ou les types de filtration qui vous conviennent.

Selon la surface à traiter

La surface traitée d’un purificateur d’air est compris entre 25 m2 et 120 m2. Vous pouvez choisir votre purificateur d’air en fonction de l’étendue de la pièce dans laquelle il sera installé. Pour une meilleure efficacité, un purificateur d’air doit être de taille proportionnelle à la surface qu’elle doit traiter. Et pour une efficacité optimale, chaque espace cloisonné doit détenir son propre filtre à air.

Selon le niveau sonore de l’appareil

Vous devez tenir compte du bruit qui émane de l’appareil. Il s’agit d’une machine que vous aurez à utiliser au quotidien, car il fonctionne en continu pour une meilleure efficacité. Il est donc important qu’il ne vous cause pas d’inconfort lorsqu’il est en marche en cours de la journée. Un purificateur d’air discret est d’autant plus nécessaire la nuit afin de vous permettre un soleil paisible. C’est à cet effet qu’il existe des purificateurs d’air pourvus d’un mode silencieux. Celui-ci réduit de manière considérable le bruit émis dans un fonctionnement normal.