Archivistes et Réseaux » Maison » Quel éclairage pour la salle à manger ?
suspension salle à manger
Maison

Quel éclairage pour la salle à manger ?

La salle à manger est l’espace dans lequel se partagent les repas en famille. Il est donc préférable que cette pièce bénéficie d’une bonne luminosité afin que ces moments de partages soient des instants de plaisir. Les lustres modernes sont très utilisés dans cet endroit de la maison. En effet, un éclairage trop bas ne fera que vous éblouir et un trop haut n’éclaira pas suffisamment la table. Quel éclairage convient donc à une salle à manger ? 

Un lustre

Un lustre salle à manger est un luminaire imposant au design majestueux. Il est vraiment pratique en déco et produit une bonne lumière pour éclairer toute une pièce. Ainsi, rien de tel qu’un lustre pour magnifier votre salle à manger au quotidien. Bien que sa structure soit complexe, il est facile à installer. Vous n’aurez pas besoin de faire un trou dans le plafond de votre cuisine pour l’accrocher. Il vous suffit de le suspendre au crochet fixé au plafond depuis la construction. 

Avec sa hauteur réglable, vous n’aurez qu’à personnaliser l’éclairage. Ceci peut être fait à l’aide des abat-jours. Comme lampe, vous avez le choix entre des cristaux, des pampilles, des coupoles en verre et des bougeoirs. 

Lustre salle à manger

Une suspension     

Une suspension est un luminaire suspendu comme son nom l’indique. Elle possède une unique armature située à l’autre bout du fil. Généralement, on les retrouve dans les lieux communs, comme les bars, les restaurants, au-dessus d’une table à manger. En effet, les suspensions conviennent bien aux salles à manger.

Par ailleurs, parmi la grande variété de luminaires sur le marché, les suspensions sont les plus abordables. Elles sont à la portée de tous et sont très faciles à trouver. Cela dit, tout comme pour les lustres salle à manger, leur hauteur est réglable et elles sont aussi faciles à installer.

Un lustre suspension

Cette lampe hybride n’est ni un lustre ni une suspension, mais plutôt une combinaison des deux pour l’éclairage de votre salle à manger. Elle présente les aspects positifs d’un lustre moderne et d’une suspension. L’avantage avec cette lampe est qu’elle est équipée de la technologie LED intégrée. Parlant de sa forme, elle est constituée de deux anneaux encerclés par des cristaux lumineux pour illuminer votre table à manger

Son design extravagant fait penser qu’il est extrêmement cher. Néanmoins, son prix est à la portée de tous. Étant donné que cet accessoire est une combinaison d’un lustre et d’une suspension, le lustre suspension présente les mêmes avantages que ces derniers.

Un plafonnier

Un plafonnier est un dispositif d’éclairage qui est directement fixé au plafond. Ainsi, il vous permettra de gagner plus d’espace dans votre salle à manger. Comme il est directement fixé au plafond, il pourra éclairer de façon optimale et efficace une salle à manger volumineuse. De ce fait, vous ferez des économies en matière d’éclairage avec un plafonnier. 

Il en existe pour tous les goûts. Que vous soyez branché luminaire classique ou moderne, vous trouverez votre style de plafonnier. Les deux gammes de plafonniers les plus appréciés sont les plafonniers en verre et en céramique. 

Ainsi, le choix du luminaire pour l’éclairage de la salle à manger doit être fait en fonction de la forme et de la taille de la pièce.