Archivistes et Réseaux » Bien-être » Comment choisir une aide à domicile ?
aide a domicile
Bien-être

Comment choisir une aide à domicile ?

Une aide à domicile est une personne chargée de faciliter le quotidien de son client. Elles s’occupent de beaucoup de choses. Il s’agit non seulement d’un soutien physique, mais aussi d’une aide morale. Une bonne aide à domicile doit posséder plusieurs qualités notamment la patience. Il est important de tenir compte de ces critères avant de choisir la vôtre. 

La ponctualité 

Une aide à domicile est une personne qui vient travailler chaque jour chez son patient. Elle ne doit pas habiter bien loin de lui afin de toujours se rendre disponible quand il en a besoin. 

Sur le lardin saint lazare, vous trouverez sur ce site des aides à proximité de chez vous. L’aide à domicile doit être ponctuelle. Les horaires prédéfinis doivent être respectés à la lettre. Si elle est en retard alors que son client se retrouve seul, cela pourrait constituer un grand risque pour lui. S’il doit par exemple prendre ses médicaments à une heure précise et qu’elle n’est pas là pour le faire cela pose un grave problème. 

aide a domicile

L’écoute

L’aide à domicile est un peu comme la meilleure amie de son client. Elle est censée s’occuper de lui, mais aussi passer beaucoup de temps avec lui. Recherchez donc une aide à domicile qui semble aimer son métier et aimer le contact humain. Elle ne doit avoir aucun mal à lancer les conversations et toujours être à l’écoute de la moindre anecdote pour que la personne en face d’elle se sente valorisée. 

Savoir établir le contact est l’une des qualités indispensables de l’aide à domicile. Elle doit pouvoir insuffler à son client de la joie pour qu’il ne se sente pas de manque à un quelconque niveau. Une aide à domicile qui partage par exemple les passions de son client a plus de chance de le comprendre. Elle doit pouvoir lui tenir compagnie à la maison et aussi en dehors. 

Le nettoyage

L’aide à domicile est cette personne qui se chargera de ranger la maison et faire de petits nettoyages. L’habitat d’une personne malade doit respecter un certain nombre de normes hygiéniques. Il est important que l’aide que vous aurez choisie sache faire tout cela afin que vous n’ayez pas à vous en soucier. Si elle ne sait pas s’y prendre, elle ne vous sera malheureusement d’aucune utilité.  

L’alimentation

Faire à manger est également, l’une des fonctions de l’aide à domicile. Elle est censée s’occuper de la préparation de vos repas ou vous aider à réchauffer des restes. L’alimentation est l’un des besoins fondamentaux du client. 

Comme il est en mobilité réduite, il ne peut malheureusement pas le faire soi-même. L’aide à domicile doit donc s’en charger. Elle doit pouvoir sortir faire les courses sur lardin saint lazare à la place de son client. Il faut aussi qu’elle dispose d’un minimum de connaissances médicales afin d’aider son client sénior à prendre son traitement médicinal au quotidien. En cas de migraine passagère ou de fièvre, elle doit savoir exactement quelle attitude tenir pour ne pas mettre la vie de son patient en danger.