Investissement immobilier : pourquoi acheter dans le neuf ?
L’investissement immobilier est un projet qui nécessite un budget important. Pour cela, il est conseillé de mener une réflexion approfondie avant de se décider. Dans ce secteur, il existe deux formes d’investissement : l’ancien et le neuf. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’intéressent à l’achat dans le neuf en raison des avantages qu’il offre. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous devez alors vous renseigner sur les raisons qui les amènent à prendre une telle décision.
Achat dans le neuf : un investissement sécurisé
L’une des principales raisons d’acheter dans le neuf est la sécurité qu’offre cette option. Cette forme d’investissement vous fait bénéficier de certaines garanties qui sécurisent votre acquisition. En effet, la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) est encadrée par loi. Ainsi, elle assure la protection du propriétaire pendant la première décennie qui suit l’achat. Par conséquent, cela sécurise votre investissement locatif. Les garanties ci-après sont celles que vous offre la VEFA :
- la garantie biennale : au cours des deux années qui suivront la réception du bien neuf, le promoteur se chargera de corriger tous les dysfonctionnements constatés sur les éléments dissociables du logement ;
- la garantie de parfait achèvement : l’année qui suit celle de l’acquisition, le propriétaire profite d’une couverture contre tout dommage ou malfaçon constatés par le courrier ou le procès-verbal. Quant aux réparations, elles seront réalisées par le promoteur ;
- la garantie décennale : comme son nom l’indique, elle sert de couverture pendant une décennie. Elle porte sur la structure du bâtiment, c’est-à-dire les éléments indissociables du bien comme les terrasses, le toit, les murs et les plafonds ;
- l’assurance dommages-ouvrage : souscrite impérativement par le promoteur, elle donne la possibilité de financer les réparations en relation avec la garantie décennale avant le rendu d’une décision de justice qui statue sur la responsabilité de chacun.
Après l’acquisition de votre bien, vous avez la possibilité de le mettre rapidement en location. Quant au coût des réparations éventuelles, il ne vous incombera pas. En revanche, s’il s’agissait d’un bien immobilier dans l’ancien, vous serez obligé d’effectuer les réparations à votre compte. Par conséquent, vous aurez une faible rentabilité locative. Alors, l’investissement dans l’immobilier neuf est une option plus sécurisée. Vous pouvez consulter ce site pour plus d’infos.
Un investissement immobilier moins onéreux
Lors d’une acquisition, tout le monde cherche à réaliser des économies ou à payer à un prix moins onéreux. L’achat dans le neuf en termes d’investissement immobilier est dans ce cas très avantageux. En effet, cette option vous permet de profiter des exonérations et des réductions.
L’exonération de taxe foncière
Normalement, tout bailleur ou propriétaire doit payer la taxe foncière. Cependant, avec l’investissement dans l’immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière durant une période de deux ans. Pour en profiter, il faut simplement faire une déclaration auprès du service des impôts fonciers dans un délai de trois mois après l’achèvement du bien. En outre, il faut que le logement soit conforme à la réglementation thermique RT2012.
Par ailleurs, il existe des institutions qui offrent une opération de taxe foncière complémentaire sur une période de 5 ans. Toutefois, il faut que le bien neuf respecte les dernières normes de performances énergétiques BBC, RT2012 et RE 2020. En fait, avec une telle conformité, vous pouvez être exonéré jusqu’à 7 ans.
La réduction des frais de notaire
Lorsque vous achetez dans le neuf, vous bénéficierez d’une réduction des frais de notaire qui représente entre 2 et 3 % du coût d’acquisition du logement. En effet, cela permet de rendre l’achat d’un bien neuf plus accessible et donc implique une amélioration de la rentabilité de votre investissement locatif. En revanche, pour un investissement dans l’ancien, les frais de notaire sont de l’ordre de 8 %. En guise d’illustration, vous payerez normalement 8000 euros dans l’ancien pour les frais de notaire et 3000 euros dans le neuf pour un investissement de 100 000 euros. Lorsque vous pesez, il est clair que l’investissement dans le neuf est l’option la moins onéreuse.
Une attractivité locative exceptionnelle
Lorsque vous ne trouvez pas des locataires dans votre logement, cela nuit sérieusement à la rentabilité de l’investissement. Or avec un bien neuf, vous pouvez sidérer plusieurs futurs locataires qu’avec un logement ancien. En effet, le neuf est doté des équipements modernes qui rendent la vie quotidienne plus facile. Les rangements ainsi que les agencements sont bien faits depuis la construction.
Généralement, les appartements acquis dans une résidence neuve ont une place de parking. Cela représente un atout qui attire davantage le locataire. Par ailleurs, il faut préciser que les nouveaux logements sont en conformité avec les dernières réglementations thermiques et environnementales qui sont en vigueur. Cela permet au locataire de réaliser des économies sur la facture énergétique.
Profiter d’une défiscalisation
Acheter de l’immobilier neuf vous permet également de profiter d’une réduction de vos impôts. En effet, il existe un type de dispositif exclusivement réservé pour l’investissement locatif dans le neuf : il s’agit de la loi Pinel. Pour investir avec cette loi, c’est très simple. Vous profiterez des avantages fiscaux en fonction de la période de location pour laquelle vous avez opté. Vous avez le choix entre 6 ans, 9 ans et 12 ans. Quant au pourcentage de réduction, il varie respectivement selon la durée choisie soit 12 %, 18 % et 21 %. Le calcul se base généralement sur le prix d’acquisition du bien.
Cependant, l’investissement dans l’immobilier vous fera profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel certes, mais à certaines conditions. En effet, ce dispositif de défiscalisation a fixé des plafonds à respecter ainsi que des zones d’implantation spécifiques. Pour cela, essayez de vous renseigner afin de vous y conformer.
Une meilleure astuce pour préparer sa retraite
L’investissement dans l’immobilier neuf est un moyen idéal pour bien préparer sa retraite. En effet, à l’inverse des produits financiers classiques qui sont généralement volatiles, celui-ci vous offre une rente locative pérenne. De même, il faut préciser que le logement acquis dans le neuf peut prendre de la valeur avec le temps. Ainsi, en cas de revente, vous bénéficierez d’une plus-value. Vous avez même la possibilité de procéder à la vente à l’échéance de la période de défiscalisation afin d’accroître votre capital disponible.
Aussi, vous pouvez le conserver tout en percevant vos revenus locatifs continuellement. C’est en réalité une excellente manière d’aborder sa retraite et de se constituer un patrimoine. Par ailleurs, il est possible de céder le bien aux membres de sa famille.