Archivistes et Réseaux » Mode » Tout ce qu’il faut savoir sur les masques vénitiens
histoire des deguisements venitiens
Mode

Tout ce qu’il faut savoir sur les masques vénitiens

Le carnaval de Venise est une période festive qui amène des touristes venus des contrées voisines et même lointaines. Lors de ce carnaval, on peut voir presque tout le monde en masque. Ces déguisements de diverses caractéristiques ont toute une histoire. Les connaitre permet de connaitre un pan de l’histoire de Venise. Que faut-il donc savoir sur les masques vénitiens ?

L’histoire des déguisements vénitiens

L’histoire des déguisements vénitiens remonte à la période romaine, environ dans les années 1200. Ils étaient utilisés en ce moment dans des contextes autres que les carnavals. Ils étaient utilisés tout au long de l’année à des occasions diverses. Le masque vénitien femme était utilisé, par exemple, par les dames de la bourgeoisie pour se rendre aux rendez-vous galants. Le masque vénitien homme, quant à lui, permettait aux grands notables de se rendre dans des lieux publics pour participer à des événements tels que le bal masqué. Plusieurs réunions politiques nécessitaient l’anonymat. Les masques étaient parfaits pour se dissimuler et garder l’anonymat sans se faire repérer. 

Quels sont les différents types de masques vénitiens ?

Les masques vénitiens sont de différents modèles dans les magasins à Venise. Même si vous souhaitez avoir un parmi les masques de 50 nuances de grey, il existe de nombreuses boutiques tant en lignes que physiques vers lesquelles vous tournez. Parmi la multitude de déguisements, certains sont plus populaires. En effet, Bauta, Moretta, Dottore Peste, Volto sont les masques les plus utilisés qui cachent chacune une petite histoire. Comme exemple, le masque vénitien pour homme Dottore Peste était utilisé par des médecins qui soignaient les victimes d’épidémie de peste au XVIIe siècle.

À part ces camouflages, d’autres masques se retrouvent dans les vitrines des magasins vénitiens. On peut énumérer les camouflages de la Comedia dell’Arte qui incarnent leurs personnages. Ainsi, Pulcinella, Arlecchino, Colombine, Pantalone sont les déguisements liés à ce théâtre.

masque venitien

Les matériaux de fabrication

Au début de leur création, les masques étaient réalisés avec du papier mâché avec de la colle, des tissus, des chiffons et des peaux de différents animaux. Après la mise des couleurs à base de plantes diverses spécifiques, les décorations sont faites avec des plumes, des tessons de verre, des épingles et des tissus.

Actuellement, les déguisements de Venise sont réalisés à base de papier mâché et de cuir. Le camouflage réalisé à base de papier mâché reçoit des couches de peinture blanches et décoratifs puis de verni afin d’avoir la brillance nécessaire. Quant à ceux fabriqués à base de cuir, ils sont teintés avec des feuilles spécifiques.

La contrefaçon des masques vénitiens

Vous pouvez avoir un masque vénitien pas cher, mais faites attention à la contrefaçon. Plusieurs magasins vendent des masques non authentiques. Un déguisement authentique est fait 100% à la main par un artisan. Quelques caractéristiques permettent de distinguer le vrai du faux.

  • Le vrai masque a une surface bien lisse.
  • Il est léger sauf s’il a de multiples décorations.
  • Il est parfaitement flexible et se positionne sur le visage aisément.
  • Il n’a pas de couleur appliquée à l’intérieur.

Les masques vénitiens ont de beaux jours devant eux, car les habitants de Venise y tiennent énormément.