Ma 22e rentrée scolaire/universitaire ! 2


Aujourd’hui, lancement d’une nouvelle série intitulée : « Suivi de projet ». Les articles classés dans cette catégories feront état de l’avancée – plus ou moins grande – de mes recherches et plus généralement de mon nouveau statut de doctorant, ainsi que des droits et devoirs y afférant !

Dans ce premier billet, je vous livrerai la genèse de ce nouveau projet, et mes premiers pas de doctorant.

J’ai quitté les bancs de l’Université d’Angers en septembre 2005, certain de ne jamais y remettre les pieds ! Erreur : dès le 3 octobre, de la même année, j’entrais de nouveau dans l’institution mais cette fois pour y travailler – pas de mauvais esprit : bien sûr que j’étais un étudiant travailleur ! Je ne reviendrai pas ici sur mes débuts professionnels, j’ai eu l’opportunité de les détailler dans un article de la Gazette des archives consacrée aux jeunes archivistes, que j’ai laborieusement intitulé « Première prise de fonction + 1022 jours : témoignage et premier bilan ».

Avec la possibilité, à partir de septembre 2008, de mener un doctorat en archivistique à l’Université d’ Angers, l’idée de m’engager dans un tel projet a progressivement fait son chemin, mais dans un premier temps, je ne parvenais pas à dégager un sujet. Cependant, divers évènements professionnels et personnels survenus entre le 1022e et le 1387e jour, m’ont conduit à accélérer ma réflexion. Ainsi, en juin 2009, j’interrogeais Bénédicte Grailles sur la pertinence de travailler sur les réseaux professionnels d’archivistes.

Son approbation obtenue, j’ai disposé de la période estivale pour réfléchir davantage au sujet, le problématiser, lire quelques premiers ouvrages. Le 21 septembre, j’ai rencontré Bénédicte Grailles et Patrice Marcilloux pour leur faire part de mes réflexions : ce fut l’occasion de définir avec eux le cadre chronologique de mon sujet et d’aborder la question de la direction de recherche.

Ayant eu la chance de travailler sous la direction de Christine Bard pour mon mémoire de maîtrise, et souhaitant réitérer l’expérience, une réunion est fixée le  7 octobre pour lui présenter mon projet de recherche. Une semaine plus tard, la V6 de mon projet de recherche est définitivement validée.

Le 10 novembre 2009, je suis officiellement inscrit comme doctorant, et le 24 novembre, j’effectue une 22e rentrée scolaire/universitaire !!


2 commentaires sur “Ma 22e rentrée scolaire/universitaire !

Les commentaires sont fermés.