Lynx : le forum qui miaule, gémit et ronronne


 

Evolution du nombre de messages échangés par année sur Lynx

Graphique 1 : Evolution du nombre de messages échangés par année sur Lynx (cliquez pour agrandir)

Après nous être intéressé aux balbutiements de Lynx, il est désormais temps de tendre l’oreille pour en capter la voix… ou plutôt le cri. Les messages du forum ci-dessous sont reproduits tel qu’ils ont été rédigés sur le Minitel.

Au cours de sa décennie d’existence, le forum Lynx a rassemblé 210 membres pour un total de 6215 messages, répartis annuellement de la façon suivante (Graphique 1). Pour autant, la participation est tout à fait inégale : ainsi, les 10 contributeurs les plus prolixes ont contribué à hauteur de 44% des échanges sur la période et le contributeur n° 1 a envoyé a lui seul 653 messages, soit 10,5 % du total (Graphique 2). C’est notamment cet archiviste qui était responsable de la diffusion de la chronique législative réglementaire, qui comme nous le reverrons tout à l’heure, est devenu un élément primordial de Lynx.

Nombre de messages rédigés par les 10 plus importants contributeurs

Graphique 2 : Nombre de messages rédigés par les 10 plus importants contributeurs (cliquez pour agrandir)

S’agissant de la teneur des échanges, elle a évolué sur la durée, et pour différentes raisons. Dans un premier temps, les messages relatifs à l’utilisation même de l’outil sont relativement nombreux. Il faut néanmoins noter, qu’au départ, l’écran à l’allumage, se limitant à son fond noir et à son prompt, pouvait décontenancer le néophyte. On trouve ainsi un certain nombre de messages indiquant le code à utiliser pour contourner certaines difficultés, à l’image de celui-ci du 4 février 1988 :

« Le nombre de lignes par page-ecran qui aurait pu etre defini (par la commande stty -md p124, par exemple) avant l’appel de l’interface lynx a pour consequence de tronquer dans certains cas l’affichage des menus de cette interface (cf. transaction no 192). Pour annuler le parametrage que vous auriez installe, taper avant de lancer l’interface (par ec <b>lynx) : stty -md Apl (ceci au niveau ‘r’ ; l’A correspond a l’accent circonflexe sur le clavier des micros)« 

Au cours des premiers mois, seuls quelques services d’archives sont connectés à l’outil, et par la suite l’ajout est tout à fait progressif.

« Dans le genre « lettres persanes », on peut encore aujourd’hui se passer de Lynx, a son corps defendant, quand on ne peut pas encore obtenir un acces audit reseau. Que les bienheureux Iynxistes le sachent, il y a encore aujourd’hui des malheureux qui piaffent d’impatience aux portes de Lynx et de son paradis ethere. »1

Au cours de cette phase expérimentale, les happy few échangent très librement, loin du style administratif obligé de la correspondance traditionnel sur support papier. Le champ lexical animal est par exemple particulièrement usité :

« que Lynx ne rentre pas dans sa tanière »2

« N’y a-t-il pas confusion au sujet de ce couguar 7 les hasards de l’informatique et de la geographie font que le jeune groupe PUMA (Pour Une Meilleure Archivistique 7) ne reunit pas tous les membres de lYNX – c’est dommage – mais seulement quelques departements du grand Ouest sauvage. Aussi serait-il peut-etre preferable que les messages concernant ce mammifere carnassier d’Amerique soient ecrits non dans le forum mais dans les boites individuelles de ceux qui se reclament de ce fauve. »3

« statistiques félidées »4 

« c’est dangereux, une meute de lynx: on tend une friandise, soixante machoires s’ouvrent …  » ((message du 9 novembre 1989)) 

« Yen a plein, dans le fond, qui n’ouvrent jamais le bec »5

 Preuve s’il en est que l’outil échappe quelque peu à l’administration centrale, la note rédigée par le directeur Jean Favier est sans appel : le forum Lynx ne doit pas être un terrain de jeu.

« NOTE A TOUS LES UTILISATEURS DU RESEAU LYNX Au cours d’une verification, j’ai constate des abus dans l’utilisation du systeme LYNX. LYNX est une application administrative fort utile. Elle a ete creee pour permettre les correspondances rapides et simples dans l’interet du service. Elle n’est pas faite pour permettre la diffusion de propos personnels, de citations d’articles empruntes a la grande presse, de definitions de mots croises, de calembours ou de voeux d’anniversaire. Le reseau LYNX est interrogeable par d’autres que les services d’archives. Le ton des messages devrait donc etre determine en consequence. Il n’est pas indispensable qu’on puisse penser que certains archivistes ont du temps a perdre ou des comportements enfantins. Je rappelle enfin que si l’utilisation d’une ligne telephonique est d’un cout insignifiant, le materiel informatique ne l’est pas. L’extension du systeme est au prix d’une bonne comprehension de cette realite. Je veillerai personnellement a l’application de cette note. Signe: JEAN FAVIER »6

A compter de cette date, les interactions lynxistes7 sont bien moins nombreuses, et un mois et demi plus tard, un message nous fait part du résultat de cette intervention hiérarchique :  « Et le forum lynx se retrouva encalmine …. »8 !

Représentation graphique des sujets du forum Lynx

Graphique 3 : Représentation graphique des sujets du forum Lynx (1987 – 1998)

Au final, exceptés ces premiers messages, l’outil sera ensuite essentiellement utilisé selon l’objectif initial, à savoir les échanges directes avec la direction des archives de France. En effet, il s’agissait pour le tête du réseau archivistique de transmettre une information descendante. Ainsi sur l’ensemble de la période, les messages les plus nombreux sont ceux présentant la chronique législative réglementaire9 (1066 messages, soit 17% des échanges), suivi par ceux relatifs aux mesures nominatives.

 « Le Service technique inaugure dans le forum lynx une rubrique intitulée Chronique législative et réglementaire, qui signalera, plusieurs fois par semaine, les lois, décrets et ciretés parus au JO de la veille ou de l’avant-veille et paraissant présenter un intéret archivistique: mutations institutionnelles, nominations, réforme administrative avec incidences sur les archives administratives etc. »10

D’ailleurs, le service technique va consacrer l’outil en le présentant comme un moyen parmi les plus sûrs pour entrer en contact avec la rue des Francs-Bourgeois.

« Le service technique doit faire face depuis quelques semaines a un afflux tres net d’appels telephoniques, qui finissent par gener sa gestion quotidienne. Merci, dans l’interet de tous, de penser a utiliser prioritairement les BAL Lynx »11

A suivre !!!

——-

  1. message du 22 février 1990 []
  2. 17 octobre 1987 []
  3. message du 15 septembre 1988 []
  4. 2 février 1989 []
  5. message 21 février 1990 []
  6. message du 16 mars 1990 []
  7. qualificatif employé par les membres du forum []
  8. 2 mai 1990 []
  9. inaugurée le 23 février 1988 []
  10. 23 février 1988 []
  11. 24 octobre 1991 []

______