Les archivistes « facebookent » !


Un mois tout rond qu’Archivistes et Réseaux dispose d’une page sur Facebook et déjà la barre des 60 fans est franchie ! Évidemment on est loin des 133 076 fans de Yann Barthès – mais mon objectif n’était pas là… pour le mois de décembre en tous cas :p !

Ce qui est intéressant de mon point de vue, c’est la circulation de l’information offerte par ce média : en effet, la création de cette page Archivistes et Réseaux sur Facebook n’a été annoncée que sur ce blog et sur mon fil Twitter. Autant dire que l’audience, aussi fidèle soit elle, reste très limitée.

Cela se traduit sur le graphique par le pic du 3 décembre qui indique que 24 personnes sont devenues fans de la page. Mais selon la principe très facebookien suivant lequel « les amis de mes amis sont mes amis », tous les contacts de ces 24 personnes ont pu prendre connaissance de cette nouvelle inscription fanatique, via le mur, et à leur tour devenir fan s’ils se sont sentis concernés / intéressés par la page. Ainsi, on observe une progression plutôt constante jusqu’à ce jour.

Or, sur les 173 visites de ce blog sur la période du 30 novembre au 30 décembre, 64 viennent depuis un lien sur Facebook (soit 37 %). Par comparaison, sur cette même période, le deuxième fournisseur de visiteurs pour mon blog est Google, mais avec seulement 18 visteurs, soit 10 %.

Deuxième information à étudier : sur les 61 fans que compte la page Archivistes et Réseaux au 30 décembre, je n’en connais que 11 en allant du véritable ami à la simple connaissance, en passant par le collègue. Cette page me permet donc d’atteindre un public auquel je n’aurais pas accès en passant par un canal relationnel traditionnel.

En attendant, une prochaine vague plus offensive de communication en direction de ce blog, vous pouvez regarder ces quelques statistiques concernant les fans de la page Facebook et conclure si vous en êtes représentatif ! (ces statistiques ne prennent pas en compte le dernier fan, et le graphique sur la gauche s’arrête au 23 décembre – même Facebook est en vacances à Noël !)

Reblog this post [with Zemanta]