Le Comité Français du Bouclier Bleu et le patrimoine culturel haïtien


Le Comité Français du Bouclier Bleu (CFBB) est une association créée en 2001 pour être le relai en France de l’action menée par Comité International du Bouclier Bleu (ICBS).

Selon l’article 2 de ces statuts, les buts du Comité français du Bouclier bleu sont prioritairement la prévention et la réponse aux situations d’urgence en matière de :
– protection du patrimoine culturel mobilier et immobilier en cas de catastrophes, naturelles ou non, et en cas de conflit armé, international ou de menaces à la sécurité intérieure du pays ;
– formation des experts en conservation matérielle du patrimoine culturel menacé ;
– sensibilisation de l’opinion publique aux dommages susceptibles d’affecter le patrimoine culturel ;
– promotion, auprès des décideurs, de la gestion des risques auxquels est soumis le patrimoine culturel.

Il est composé de différents types de membres dans les domaines des musées, bibliothèques, services d’archives et d’archéologie, des monuments historiques et plus largement de personnes travaillant dans la protection des biens culturels.

Une des particularités du Bouclier Bleu est la mise en place de missions ponctuelles en réponse à des évènements tel que le séisme du 12 janvier 2010 d’Haïti. Suite à cette tragédie, un appel aux bénévoles a été lancé pour « repérer, recenser et mobiliser toutes les compétences possibles, où qu’elles se trouvent dans le monde. Que vous soyez archivistes, restaurateurs, conservateurs, bibliothécaires, architectes ou si vous avez simplement envie de nous aider dans la collecte d’informations, [vous êtes invités] à vous inscrire en ligne en tant que bénévole. »

Les archivistes désireux de se tenir informés de la situation et/ou de s’engager davantage peuvent se rendre sur la page du groupe Facebook Haiti 2010 Blue Shield Solidarity ou directement sur le site internet réalisé pour l’occasion Haiti 2010.