Archives-fr : ce que les messages disent de la communauté


Représentation graphique des sujets abordés sur archives-fr

Représentation graphique des sujets abordés sur archives-fr de 1998 à 2010

 

Dans le cadre du Forum des archivistes, organisé par l’association des archivistes français du 20 au 22 mars dernier, je suis intervenu dans la séance « Les archivistes, une communauté, des communautés ? » présidée par Henri Zuber.

Ma communication portait sur l’analyse de la liste de discussion archives-fr. Mise en place par la section des archivistes d’entreprises de l’Association des archivistes français en 1998, la liste archives-fr est dès l’origine très largement accessible. Destiné à « l’échange d’informations, la discussion d’opinions et l’aide mutuelle » des « archivistes professionnels et des professionnels des archives », l’outil devient rapidement un incontournable du paysage archivistique français, dépassant le cadre exclusif de l’association. De fait, archives-fr et ces plus de 11000 messages et 2600 abonnés donnent à voir – ou plus justement à lire – sur la communauté archivistique française de ce début de XXIe siècle.

Aussi, il est intéressant d’interroger cette source à plusieurs niveaux. En premier lieu, l’outil, sa mise en œuvre et sa pérennité méritent d’être étudiés : des enseignements sur le rapport des archivistes aux technologies de l’information peuvent en être tirés. Ensuite, il convient d’identifier le profil des professionnels qui s’expriment sur le canal afin d’en évaluer la représentativité ; enfin l’objet des échanges permet de repérer les préoccupations des contributeurs et d’en mesurer les proximités et les écarts avec les grands moments de l’actualité archivistique de la période.

Je vous propose, ci-dessous, le support de mon intervention dans une version très légèrement commentée. Ainsi, vous retrouverez les ajouts dans une police rouge.

Si le Prezi ne s’affiche pas, vous pouvez également y accéder grâce à ce lien.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.