11ème forum des doctorants de l’Université d’Angers


Le lundi 6 juin 2011, l’Université d’Angers organisait le 11ème forum des doctorants. Cette manifestation est l’occasion de proposer aux doctorants, à leur directeur de thèse, aux enseignants-chercheurs mais également aux étudiants en Master 2 recherche de les informer et les faire échanger autour de problématiques les concernant. Cette année, le thème retenu était l’identité numérique des doctorants.

La manifestation était organisée autour de deux tables rondes réciproquement relatives au positionnement du doctorant sur les réseaux sociaux puis au doctorant blogueur.

Vous pouvez retrouver un compte rendu de cette après-midi sur le site de l’Université d’Angers, mais également sur le blog de M. Perona ; O. Ertschied quant à lui, nous livre sept bonnes raisons de créer un blog. Pour ma part, j’ai eu la chance d’animer la table ronde sur le doctorant blogueur. Je reviendrai très prochainement sur ce point.

En attendant, ce qui a notamment retenu mon attention lors de ce forum :

  1. LES questions de l’identité numérique et du blogging scientifique intéressent les doctorants et plus largement la communauté universitaire. La présence d’enseignants et d’administratifs en témoigne.
  2. MAIS les doctorants expriment une grande méfiance vis-à-vis des réseaux sociaux (plagiat, accès à des informations personnelles…) alors qu’une majorité d’entre eux appartiennent à la génération y.
  3. D’AILLEURS beaucoup de doctorants sont venus les mains dans les poches sans ordinateur portable. Dommage, le forum se déroulait également en ligne, de manière plus informelle, sur Twitter.
  4. ALORS que certains intervenants ne semblent convaincus que par les statistiques et commencent toutes leurs phrases par une étude récente a montré que 30 %… – Certes « les grandes personnes aiment les chiffres », mais il y a des limites :)
  5. LE MOT DE LA FIN est revenu à Geneviève Rivoire (notamment présidente de l’Université d’Angers de 1982 à 1987) qui donnait son nom à la promotion 2010-2011 des docteurs et HDR, et qui a encouragé les doctorants à s’élever au dessus de leur spécialité… afin d’être libre.